Aujourd'hui, en rentrant d'une brocante, au dernier village juste avant d'arriver chez moi, le feu passant à l'orange je me suis arrêtée. Et voila que la voiture derrière me klaxonne, je regarde dans mon rétro, la conductrice me fait de grands signes, comme si j'étais une attardée mentale et que j'avais fait la "connerie" de m'arrêter.
Tout d'un coup, la colère m'a pris, j'ai mis au point mort, j'ai serré mon frein à mains, et sans que mon homme comprenne ce qui m'arrive, je suis sortie d'un bond de ma voiture, voir cette conductrice énervée hystérique.
Elle faisait déjà moins la fière mais se la jouait parce qu'il y avait 3 personnes dans sa voiture (qui d'ailleurs n'ont rien dit du tout), et elle se met à me crier de dessus que j'avais le temps de passer, et moi mais madame déjà calmez vous ! nous sommes dimanche ! cool, et révisez votre code de la route, à présent nous devons nous arrêter net à l'orange et elle de repartir dans son trip que j'avais le temps, en fin de compte, j'ai répété que c'était dimanche, qu'on avait tous le temps et que ce n'était pas la peine de s'énerver.
Elle m'a suivi car elle prenait la même route que moi et a gardées ses distances et donc j'ai respecté scrupuleusement les vitesses, 50 puis 70 puis 90
Elle n'a même pas essayé de me dépasser .... aurait elle eu peur ? Du coup, peut être que elle m'a trouvé folle et hystérique .. qui sais les gens sont bizarres parfois, ils vous agressent quand ils sont à l'abri dans leur voiture mais devant la personne elle même c'est autre chose.
Ci après ce que j'ai trouvé sur le net concernant les passages aux feux oranges
Si vous passez à l’orange et que vous avez un accident, votre assurance automobile peut refuser de vous indemniser. Attention, car en 2010 les radars de feu tricolore flasheront également les automobilistes qui passent à l’orange.
En 2009, le nombre de conducteurs qui passent à l’orange a fortement augmenté dans les grandes villes. Selon une récente enquête d’IPSOS pour Axa Prévention, 72% des automobilistes français confessent ne pas marquer l’arrêt lorsque le feu est orange.
Le Code de la Route est pourtant clair en ce qui concerne le passage au feu orange. « Tout conducteur doit marquer l’arrêt devant un feu de signalisation jaune fixe, sauf dans le cas où, lors de l’allumage dudit feu, le conducteur ne peut plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes, », rappelle l’article R 412-31 du Code de la Route.
Pour enrayer les infractions au feu orange, les pouvoirs publics ont décidé que les radars de feu rouge sanctionneraient également les passages au feu orange et ce, sans panneau d’avertissement préalable, contrairement aux radars de vitesse fixes. Si vous passez à l’orange et que vous avez un accident, votre assurance automobile risque ainsi de disposer d’une preuve d’infraction et risque fort de refuser de vous indemniser.
Que risquez-vous ?
Si vous grillez un feu orange, vous risquez une amende de 22 euros à 35 euros. En revanche, vous ne perdrez aucun point.
Cependant, si vous passez au feu orange mais que le feu devient au rouge alors que l’arrière de la voiture est encore sur le passage, on considérera que vous êtes passé au rouge et non à l’orange. La note sera beaucoup plus salée : 135 euros d’amende et 4 points en moins sur votre permis…