Quelques jours en arrière, je discutais de ma première poupée « mannequin », je dis bien mannequin car dans les années 60 dans ma petite province on ne connaissait pas Barbie, enfin, le terme utilisé était bien mannequin.
C’était effectivement la grosse folie, cette année la, je demandais cette poupée pour Noël, et ma mère me répondait … on verra .., j’ai connu l’histoire racontée par ma mère quelques années plus tard.
Ma mère voulait bien m’offrir cette poupée, mais en se rendant au magasin ou l’on en présentait à la vente, quelle ne fut pas sa déconvenue lorsqu’elle a demandé le prix, la vendeuse un peu pimbêche lui répondit durement c’est 300 francs, et ma mère.. 300 francs ? Vous êtes sure, et l’autre confirma ce prix.
300 francs à l’époque c’était plus de la moitié du salaire de ma mère, elle voulait me faire plaisir mais pas au point de mettre le budget en péril.
Quelques jours plus tard, discutant avec la mère d’une camarade de classe de l’objet de mon désir coûtant si cher, la brave femme étonnée lui répliqua qu’elle en avait trouvé une à 30 francs, 30 francs ? Mais chez X on m’a annoncé 300, et la femme dit qu’elle avait été chez Y.
Voila comment je fus très heureuse ce Noël la de recevoir mon cadeau, ma poupée mannequin qui n’était pas une Barbie mais une Tressy avec la mèche de cheveux centrale que l’on pouvait tirer et rentrer à l’infini pour peu que l’on ne perde pas la clef.
L’été d’après j’allais donc passer 15 jours chez ma grand mère maternelle, je n’avais surtout pas oublié d’emmener Tressy, et comme je m’ennuyais, la petite fille d’une voisine de ma grand-mère venait passer quelques après midi avec moi, bien que ne la connaissant pas nous avons passé beaucoup de temps à jouer à la poupée mannequin ainsi qu’avec cette énorme poupée ressemblant à une petite fille de 2 ans que ma grand mère m’avait offert au Noël précédent. Nous avons coupé (sans patron) cousu un bon nombre de robes et jupes pour ces deux poupées.
Tout cela est bien enfermé dans des boites chez ma mère, j’ai hâte d’y aller pour exhumer tout cela, car avec ma passion débordante pour Barbie, j’aimerais voir l’évolution de la mode.
Un copain de mes frères, qui s’était engagé dans la marine revenait fréquemment nous rendre visite, et un jour, sans que je comprennes vraiment ce qui m’arrive, il m’a emmené dans le magasin « nouvelles galeries » de ma petite ville. Il connaissait mon intérêt pour ma poupée Tressy et en cadeau je reçu mon premier « Ken », il m’offrit également bon nombre de tenues (hôtesse de l’air, uniforme de marin américain avec le bob s’il vous plaît). De retour à la maison toute heureuse avec tous ces présents je pouvais jouer, ma mère me dira beaucoup tard qu’il avait du dépenser une somme folle et avait du mal à comprendre.
Je sais que mon entrée est très longue, mais j’avais besoin d’écrire tout ça pour raconter ma soirée d’hier.
Forte du souvenir de ce jeune homme, j’avais dans la tête depuis plusieurs mois le projet de le retrouver, et ce n’est pas chose aisée, après avoir retrouvée sa sœur sur copainsdavant ou elle me confirmait bien être Ghislaine Durand, je lui répondit en la bombardant de question sur son fils, son frère et à ce jour point de réponse, un peu déçue, je me demandais bien comment le retrouver, en faisant appel à mes vieux souvenirs, je me suis souvenue que sa femme était originaire de Brignoles dans le Var et qu’à leur retour de Tahiti (déplacement dû à son métier de marin), ils devaient y retourner avec leurs enfants.
Les pages jaunes … service gratuit sur le net, je pose donc ma question Noël Durand dans le 83, nom de famille très commun, alors une aiguille dans une botte de foin, la liste était longue, et hier soir, j’ai appelé le premier nom de la liste, hélas … répondeur, je laisse donc le message suivant, bonsoir, zabeille Chailland je recherche Noël Durand dont la mère était amie avec la mienne, merci de me rappeler au… , je vous rappellerais plus tard.
Et vingt minutes plus tard mon portable sonnait d’un numéro inconnu, et c’était Noël.. oui oui.. Celui la même que je souhaitais entendre et reprendre contact.
Ce fut une grande joie de nous parler, de nous raconter nos vies présentes, échange d’adresse email !!
Et ce soir ..hop, je scanne les photos que j’ai retrouvé de moi avec ses enfants sur les genoux.
Sincèrement, c’est cool le net non ?