Les blogs
du village
Le blog de Titanique

Le blog de Titanique

MA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE.

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 34 812 335
Nombre de commentaires : 50 823
Nombre d'articles : 7 139
Dernière màj le 08/11/2024
Blog créé le 26/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Vendredi, à Vannes

 09/10/2013
Nous habitons à 28 km de Vannes, et nous y sommes pratiquement toutes les semaines, cette ville est magnifique!

L'histoire de Vannes se déploie sur plusieurs millénaires, depuis la protohistoire. Après la guerre qui les opposa aux légions de César, l’administration romaine fait de Darioritumnom antique de la ville, la civitas des Vénètes à la fin du ier siècleav. J.-C. sous le règne d'Auguste. À la fin de l'empire romain, des colons bretons (venus de l’actuelle Grande-Bretagne) ainsi que des soldats maures sont installés pour protéger la région des pirates saxons. C’est aussi entre le iiie siècle et leve siècle que la ville se fortifie et se christianise. La ville accueille l’évêché et les ordres religieux catholiques en 465 lors du concile de Vannes. Ce concile consacre Patern, saint patron de la cité, saint fondateur de Bretagne et premier évêque attesté de Vannes.

Au cœur d'un comté qui forme un véritable espace-frontière, la cité est conquise en 578 par le roi Waroch II qui organise le Bro Waroch, espace politique dont Vannes est la capitale, avant d’être rattachée à la Bretagne en 851. La position centrale de Vannes en Bretagne-sud confère à Vannes et à ses chefs politiques et religieux un rôle prédominant. Les comtes et évêques de Vannes sont des personnages clés de l'équilibre entre la Bretagne et la France.

Ville du missus Nominoë, Vannes est une des cités royales de l'éphémère royaume de Bretagne. En partie détruite lors des invasions normandes au xe siècle, la ville connaît de nombreux sièges jusqu'à la fin de la guerre de Succession avant de devenir la résidence préférée des ducs Jean IV et Jean V. Théâtre de l'Union de la Bretagne à la France en 1532, Vannes connaît un essor religieux exceptionnel au cours du xvie et xviie siècles.

Lors de la Révolution française, la ville est partagée entre la Nation et la Chouannerie. Préfecture du Morbihan, Vannes continue son développement depuis le xixe siècle malgré l’activité maritime qui s’effondre à la même époque. À partir des années 1870, la ville se dote de nouveaux bâtiments publics et connaît un regain d’activité avec l'arrivée du chemin de fer et l’installation de régiments. L'après Première Guerre mondiale marque le temps des mutations alors que l'après Seconde Guerre mondiale marque celui de la croissance économique et démographique.

Source: wikipédia 




 
Vieux lavoir et Tour du Connétable


Les remparts sont magnifiquement fleuris,

 


Nous sommes à l'intérieur de la ville,


Ne manquez pas de visiter le

Musée d'Histoire et d'Archéologie


Installé dans le château Gaillard (15e s.) qui abrita un temps le Parlement de Bretagne, il contient nombre d'objets provenant des premières fouilles des mégalithes de Carnac ou Locmariaquer : colliers, bracelets, haches polies, épées, anneaux-disques... Ne manquez pas au 2e étage le cabinet de travail aux boiseries peintes sur le thème des «Pères du Désert» !





 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :