L'arrêté de la préfecture maritime est formel. De 10 h à 13 h, elle ne veut voir personne sur ou dans l'eau,le temps de la visite du président Nicolas Sarkozy à Port-Louis, pour le 8-Mai.
Nicolas Sarkozy, attendu à la citadelle de Port-Louis, dans la matinée de dimanche va perturber les activités nautiques du pays de Lorient. Pour des raisons de sécurité, la rade de Lorient sera sous contrôle. Voici le détail de l'arrêté de la préfecture maritime. De source préfectorale, le président pourrait arriver de l'aéroport de Lann Bihoué par un cortège de voitures à la citadelle de Port-Louis et non par hélicoptère.
De 10 h à 13 h
C'est le laps de temps pendant lequel toute personne qui enfreindra la réglementation pourra faire l'objet de poursuites. L'arrêté a été affiché dans les mairies de Groix et de Port-Louis, ainsi que dans les capitaineries des ports de Lorient, Kernevel, Port-Louis, Groix, Locmiquélic, Hennebont, Gâvres, Etel.
Sorties en mer
Les plaisanciers, pêcheurs professionnels ou amateurs devront quitter la rade ou y entrer, avant 10 h ou après 13 h. Une police spéciale sera sur l'eau, pour s'assurer qu'aucune embarcation n'évolue dans la zone. On pourra toujours faire des ronds dans l'eau en attendant, en amont ou en aval de la zone prohibée.
Pas de baignade non plus
C'est le plus stupéfiant de cet arrêté. La préfecture maritime ne veut pas voir une tête dans l'eau. Compte-tenu du périmètre de la zone, les amateurs de baignade n'auront pas le droit de mettre un pied dans l'eau, plage de Toulhars (lire par ailleurs), la Nourriguel, ou encore celle du Casino à Port-Louis. Même sort pour les plongeurs ou les amateurs de planche à voile.
2 000 embarcations
Par un beau dimanche de mai (mais on prévoit de la pluie pour le 8 !), on dénombre environ 2 000 embarcations en tout genre dans la rade et les coureaux. La plupart quittent leurs mouillages ou mettent à l'eau en fin de matinée pour aller pique-niquer le plus souvent à Groix. Dimanche, beaucoup de familles vont devoir changer de loisirs. Et on risque d'assister à une forte affluence aux cales de mise à l'eau habituelle, à partir de 13 h.
Lorient-Groix modifié
Il ne sera pas facile de faire la navette entre les îles dimanche. Le départ de l'Île de Groix pour Lorient de 11 h est avancé à 10 h 15. Pour réserver son trajet : gare maritime de Groix ou de Lorient ou au 0 820 056 156.
Un oeil sur le cielavec un défilé aérien
Au-dessus de notre tête, on pourra profiter des survols d'un avion de surveillance maritime, l'Atlantique 2 de la flottille 23F basée à Lann- Bihoué et de trois Rafale.
Un oeil sur l'eau avec les frégates
Les frégates De Grasse et Primauguet mouilleront dans la rade et tireront 21 coups de canons juste en face de la citadelle
Transrade : des dérogations
La CTRL, la compagnie des transports du pays de Lorient, chargée de la gestion des bateaux Transrade, espère bénéficier d'une dérogation pour assurer des navettes entre Lorient et Locmiquélic et Port-Louis.
Des fusiliers marins sur l'eau
Attention sur l'eau, les fusiliers marins veilleront au grain à bord de gros pneumatiques. Ils s'assureront que la zone définie par l'arrêté soit bien respectée dans un cercle de 100 m de rayon, centré autour des deux frégates.