Bienvenue aux machines de l'île de Nantes, venez découvrir le Carrousel des mondes marins. |
30/08/2016
|
Depuis le temps que nous parlons de ce lieu aux enfants, ça à été une des premières sorties avec eux, les gosses étaient impatiens de voir cet endroit magique ou nous allons souvent (80 km) de chez nous !
Assez parlé ! je vous présente le Carrousel des mondes marins !
Situé en bord de Loire, face au Musée Jules Verne, le Carrousel des mondes marins semble sortir du ventre de l'île de Nantes à l'endroit le plus maritime de la ville. Adultes et enfants plongent dans le même imaginaire avec cet incroyable aquarium mécanique que vous découvrez à votre rytme.
Véritable théâtre à 360° , il vous accueille dans une incroyable sculture dédiée à la mer. Spectateurs d'étranges et inquiétantes créatures marines qui tournent dans une gigantesque pièce montée sur trois niveaux. Vous découvrez la mer dans tous ses états, depuis les fonds marins, les abysses et jusqu'à la surface de la mer.
Ce carrousel géant, de près de 25 m de haut et de 22 m de diamètre, est une machinerie qui réveille l'art forain.
Trois manèges sont empilés dans une véritable dentelle de béton, surmontée d'un chapiteau orné de frontons, et gardés par 16 pêcheurs originaires de tous les océans du monde.
Dans les fonds marins, découvrez le crabe géant, le calamar à rétropropulsion, l'engin d'exploration qui plonge dans la salle des machines, et le Bathyscaphe qui grimpe le long du mât central... et le dernier arrivé : le poisson-coffre. Au total, 14 éléments fixés sur un plateau tournant.
Dans les abysses, au 2é niveau, 6 éléments sont suspendus à 5 m au dessus des fonds marins : le luminaire des grands fonds, la raie manta, ou le poisson pirate...
A la surface de la mer, au 3 é niveau, un plateau tournant, protégé par un chapiteau, emporte bateaux, attelages marins et autres poissons volants. Bateau tempête, coques de noix et méduses, dans une ronde démontée par 24 grandes vagues mécaniques.
Les Machines de l'île de Nantes sont un projet artistique totalemement inédit. Né de l'imagination de François Delarozière et Pierre Orefice, il se situe à la croisée des " mondes inventés " de Jules Verne, de l'univers mécanique de Léonard de Vinci et de l'histoire industrielle de Nantes, sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals.