Vous vous souvenez ?
Mon dernier reportage sur le lac de Guerlédan ? Nous nous sommes promis d'y retourner avec les enfants, mais ce coup-ci en passant par le barrage et oui il y a un barrage ! Donc nous commençons par les ânes, les enfants ont adoré(les grands aussi). Puis nous continuons à monter (5 km) à peu près!
Vue imprenable vers le barrage !
En levant le nez, on aperçoit la petite chapelle Sainte-Tréphine qui domine le paysage du haut de la colline. Le sentier bien ombragé offre une vue superbe sur le barrage de Guerlédan (1), un impressionnant mur de béton qui abrite à ses pieds l'usine d'électricité (possibilité de visite en juillet-août en s'adressant à l'office de tourisme, tél. 02.96.28.51.41).
Juste avant le barrage, on emprunte le sentier escarpé sur la gauche. La retenue d'eau (2) est particulièrement spectaculaire. Elle s'étire sur 400 hectares, soit 12 kilomètres de long. Ses rives boisées sont entrecoupées au nord par des abrupts de schistes ardoisiers. Pour retrouver le balisage, suivez la route jusqu'au rond-point. Le sentier grimpe allègrement jusqu'à la chapelle (3), construite à l'emplacement de l'ancien site gaulois de Castel Finans. De là-haut, la vue porte jusqu'à l'horizon. Puis, au fil du parcours, de jolies perspectives s'ouvrent sur le lac à travers les pins. Source: http://www.centrebretagne.com/office-de-tourisme/decouvrir/natures-legendes/lac-de-guerledan/sites-dexception-de-guerledan.html Et là spectacle magnifique sur le barrage et le lac !
Le barrage de GuerlédanLe barrage de Guerlédan est un barrage hydroélectrique, construit de 1923 à 1930 et situé en centre Bretagne, sur les communes de Saint Aignan dans le Morbihan (56) et Mûr-de-Bretagne dans les Côtes-d’Armor (22). source: http://guerledan2015.fr/guerledan-barrage-vidange/ Nous continuons demain, notre route à pied par des chemins sinueux en direction du lac de Guerlédan !
Voir
les 5 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|