Les boites noires |
04/04/2010
|
L'atelier d'hier : nouvelles technologies fut à la hauteur de mes espoirs. En effet après le forum des associations (septembre) j'ai lu avec attention la liste des participants. Le maire avait rassemblé 70 associations de la commune, ce qui est très impressionnant lorsqu'il s'agit de s'intéresser à chaque stand. Si vous êtes visiteur, pas de problème, mais si vous êtes vous même exposant, pas le temps .. car vous ne pouvez abandonner le vôtre.
Donc je me suis mis la tête entre les mains et j'ai digéré la fiche explicative (et succinte) de chaque entité. Bon, les sports, je passe .. les clubs de séniors .. pas encore pour moi .. il faut être âgé de 64 ans ...
je dénichais les "boites noires" laconique ... association dont je voulu rencontré le Président ... Noir, noir !!! alors j'imaginais que c'était relatif à la couleur de sa peau. Non, non, hier j'avais tellement asticoqué la presse régionale que nous avons eu l'honneur de la visite du Courrier des yvelines.
Le journaliste voulu faire "un papier" et posa de nombreuses questions.
Le groupe de 40 étudiants sortis de 3 ans de formation aux métiers de l'audiovisuel, s'est constitué en association et en imaginant un cataclysme, a envisagé de mettre à l'abri des information et données telles que celles contenues dans les boite noires des avions.
Ils se sont donnés des pseudo en hommage aux aviateurs américains.
Ainsi mon correspondant se surnomme Alan Davel.
Pendant 2 heures nous avons enchaîné les clips réalisés par des jeunes, car Alan à payé 7000 euros chaque année d'études (x 3 ) pour obtenir son diplôme.
Il considère que c'est si cher que d'autres ne pourront pas y accèder.
Alors au travers de son association, il forme des jeunes de quartiers défavorisés. Son souhait : offrir aux Prisonniers de longue peines de la prison de Poissy, en phase de sortie une réhabilitation pour se refaire une situation.
Parmi les participants de mon atelier : une greffière de tribunal à Paris.
Nous nous sommes fait la promesse d'offrir à Alan Davel la possibilié de réalisr son voeu.