Les blogs
du village
CUISINETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 17 825 594
Nombre de commentaires : 25 053
Nombre d'articles : 6 214
Dernière màj le 10/06/2022
Blog créé le 13/06/2008

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

les carelets leurs histoires

 05/11/2011
Ces drôles de silhouettes qui s’avancent dans la mer,tels de ), sont des ponton

Les carrelets , chers payés , et pas à la portée de la première bourse qui passe, sont-ils dans l’imaginaire un des derniers refuges de cette vie en communion avec l’eau de la mer

la mer et rien que la mer. Du lever au coucher de soleil et par tous les tempsLa pêche au carrelet est très répandue le long de l'estuaire. On retrouve de nombreuses cabanes sur pilotis le long des rives permettant de descendre un filet carré (le carrelet) à l'eau. Le terme de carrelet s'applique également à la cabane de pêche. C'est une pêche au hasard (on remonte régulièrement le filet et on n'utilise aucun appât) pratiquée par les amateurs..





Ces drôles de silhouettes qui s’avancent dans la mer,tels de fantastiques échassiers, reliés à la terre par une immense passerelle de bois (55 mètres), sont des pontons à carrelet.
Ils témoignent d’une tradition de pêche qui date du début du siècle dernier.
Les premiers, construits en 1902, offraient aux pêcheurs trop âgés pour sortir en mer un moyen de continuer à subvenir à leurs besoins en pêchant à l’aide d’un filet : le carrelet. Longtemps transmis de génération en génération, les pontons ont pourtant bien failli disparaître. L’Etat les trouvait inutiles… Mais à tout malheur, quelque chose est bon. En décembre 1999, la tempête ravage tout sur son passage. L’Etat prend alors conscience de leur valeur culturelle. Les pontons de bois qui bordent la côte atlantique sont depuis classés patrimoine historique (leur construction est régie par des normes drastiques).




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :