Les blogs
du village
cuisine simple

cuisine simple

la cuisine Belges et Régionale

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 8 198 532
Nombre de commentaires : 13 745
Nombre d'articles : 3 349
Dernière màj le 09/11/2024
Blog créé le 11/01/2008

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

2 Fevrier C'est la chandeleur

 02/02/2015

Le 2 février, c’est la Chandeleur, appelée aussi la Fête des Chandelles. Tous les ans, la tradition veut que l’on cuisine plein de délicieuses crêpes à déguster avec famille et copains. Mais d’où vient cette bonne tradition ? Pour le découvrir, voici plein d’infos dans notre mini-dossier spécial. Et n’oublie pas de faire sauter tes crêpes !

A l’origine, à l’époque des          Romains, il s’agissait d’une fête en          l’honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants          parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux.          En 472, le pape Gélase 1er décide de christianiser          cette fête qui deviendra la célébration          de la présentation de Jésus au temple.          On organise alors des processions aux chandelles le jour          de la Chandeleur, selon une technique précise.          Chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église          et le ramener chez lui en faisant bien attention à le          garder allumé. Un dicton de Franche-Comté dit          d’ailleurs :

D’ailleurs, en faisant les crêpes, il faut          respecter une autre coutume, celle de la pièce          d’or. En effet, les paysans faisaient sauter la          première crêpe avec la main droite tout          en tenant une pièce d’or dans la main gauche.          Ensuite, la pièce d’or était enroulée          dans la crêpe avant d’être portée          en procession par toute la famille jusque dans la chambre          où on la déposait en haut de l’armoire          jusqu’à l’année suivante. On          récupérait alors les débris de la crêpe de l’an passé pour donner la          pièce d’or au premier pauvre venu.           Si tous ces rites étaient respectés, la          famille était assurée d’avoir de          l’argent toute l’année.


ma recette 
pour 25 crêpes  
8 œufs 300 gr de farine 80 gr de beurre fondu  2 litre de lait 
je blanchit mes oeufs puis je ajoute ma farine et beurre fondu
je met mon lait que j'ai auparavant chauffer un peu et je mélange bien le tout. 
Vous pouvez ajouté du sucre vanille ( moi je peut pas ) et puis vous cuiser 

bon chandeleur a toutes 
Lisette 



je mélange mes œufs  




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :