J'AIME LA GALETTE... |
06/01/2019
|
Voici une galette entièrement maison avec une pâte feuilletée inversée maison et j'en suis fière!! Cette pâte inversée est peut être un peu plus technique mais tellement plus légère et croustillante que l'essayer c'est l'adopter !
Pour cela j'ai "chipé" de bonnes idées un peu partout notamment chez Cédric Grolet pour la torréfaction de la poudre d'amandes, Mercotte pour la pâte feuilletée inversée et Valérie du blog 123 dégustez pour son glaçage malin et j'en ai fait une recette perso
La pâte feuilletée inversée: 6 pers. env
la détrempe: 250g de farine, 10g de sel,3g de vinaigre blanc,70g de beurre,110g d'eau
Mélanger sel eau et vinaigre, l'ajouter dans la farine dans le robot avec la feuille, puis ajouter le beurre fondu, lui donner la forme d'un rectangle et mettre au frais
le beurre fariné ou manié: 110g de farine, 280g de beurre
couper le beurre en morceaux dans le robot avec la feuille, ajouter la farine, lui donner la forme d'un rectangle 2 fois plus long que la détrempe. réserver au frais.
Placer la détrempe au bord du beurre fariné et le replier en 2 pour enfermer la détrempe, étaler en longueur et donner un tour double; faire reposer 2 h.
Etaler de nouveau, redonner un tour double, réserver 2 h au frais.
Etaler une dernière fois et donner un tour simple.
La crème d'amandes au chocolat:
50g de chocolat noir guanaja, 3 jaunes d'oeuf,60g de sucre,60g de poudre d'amandes(torréfiez la ! elle n'en sera que meilleure!)
60g de beurre, 1 poire.
blanchir les jaunes et le sucre, ajouter les amandes et le beurre le chocolat fondu et les dès de poires macérées à la liqueur.
Abaisser la pâte, détailler 2 disques, le 2ème un peu plus grand, déposer la crème, n'oubliez pas les fèves!! superposez la 2ème pâte dessus, soudez la bien
prenez un jaune d'oeuf, pesez le et rajoutez 10% de son poids en crème, mélanger bien , dorer une première fois, remettre au frais 30 min et redorer une deuxième fois.
cuire à 180° 10 min puis à 160° 30 min
A préparer la veille, oui c'est long mais au final ça vaut le coup c'est un pur délice et avec les chutes de votre pâte feuilletée vous pouvez faire des petits roulés apéritif au fromage et cumin!!
Alors lancez vous!!!