allez on vous emmène en balade |
23/04/2013
|
A cette époque-ci, la verdure est moins dense et nous voyons mieux le petit château. En voici un peu plus sur ce château ouvert au public les jours du Patrimoine (infos Wikipédia)
- "Château de la Briarde : en briques de sable jaune, il est entouré de douves. Le château existait déjà au xive ; il fut fortifié au xvie, pratiquement rebâti au xviiie et fortement remanié au xixe."
je passe l'appareil à travers les grilles, mais le gentil chien vient illico nous souhaiter la bienvenue.... à condition de ne pas s'attarder....
bon n'insistons pas ... faisons plutôt le tour ....
la campagne sous le soleil est toujours aussi belle, et çà bourgeonne de partout
les châtons éclatent de verdure
les chaumières sont si jolies dans leur cadre de verdure
le petit chemin .... nous mène ....
à l'ancienne ferme restaurée... J'y resterais bien quelques jours !
l'étendue à perte de vue sur la campagne
où quelquefois un bout de clocher dépasse
où les champs sont prêts à être retournés et ensemmencés
voici un exemple typique d'ancienne construction. Maintenant il y a la brique mais autrefois à la place il y avait un compost de paille et de glaise appelé torchis qui était placé entre les structures de bois.
nous fermons la boucle et revenons vers le point de départ
du beau travail n'est-ce pas ? et en plus c'est décoratif !
contournons l'église pour retrouver la voiture et le petit château;
A propos de l'Eglise Saint-Sylvestre, Wikipédia nous dit :
"Église Saint Sylvestre, classée monument historique, classique du style flamand, datée du xvie. À l’intérieur, chaire (1641), vitraux (1533), gisant de Ludwine Van Cappel (1420) et orgue Van Belle daté de 1683. Sa toiture ayant été rénovée en 2009."
Ce jour-là, comme bien souvent en campagne désormais l'église était fermée pour éviter les vols et le vandalisme. Mais peut être un jour, pourrons nous vous faire découvrir l'intérieur et alors ce sera le sujet d'un nouvel article....