les musiciens dans la bande |
10/02/2013
|
ce long cortège est bien organisé
Il y a d'abord le Tambour-Major et sa cantinière, suivi des musiciens habillés de cirés jaunes (pour se protéger du froid et de la pluie et surtout pour être vus des carnavaleux !)
d'abord il y a les tambours et juste derrière.... les fifres !!!
on les voit bien sur cette photo-ci, bien alignés, suivis des grosses-caisses pour la raisonnance de la marche.
maintenant le carnaval s'est largement ouvert au public et les gens viennent de loin pour y assister. Malheureusement, les règles de courtoisie n'étaient plus respectées par certains. Aussi les "chasses nèches" en bleu devant, maintiennent l'ordre pour empêcher les intrusions malvenues et surtout pour protéger les musiciens. Avez vous remarqué leur "petit gabarit" ? n'allez pas au carnaval pour semer la pagaille et si vous respectez le jeu, vous vous y amuserez en toute sécurité ....
c'est le Tambour-Major qui mène les musiciens et la bande des carnavaleux. A l'aide de son long bâton, il imprime le rythme des fifres et tambours, s'il le lève et se retourne, les musiciens savent qu'ils vont jouer un morceau différent puis le morceau fini, la clique reprend sa marche.
à certains carrefours, le Tambour-Major décide de faire un "rigodon". les premières lignes bloquent l'avancée de la bande tandis que derrière les lignes continuent d'avancer. Les rangs se resserrent et le rythme de la chanson lui s'accélère.. c'est le chahut ! porteurs de lunettes et gens fragiles s'abstenir ! seuls les "costauds" se risquent à l'avant et je peux vous dire que par tous les temps, çà fume au dessus de la mêlée !
puis la bande reprend son itinéraire dans les rues de la ville pour terminer à la place Jean Bart. Mais çà je vous en parlerai plus tard ....