Les blogs
du village
grainedesucre

grainedesucre

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 4 875 505
Nombre de commentaires : 25 658
Nombre d'articles : 2 494
Dernière màj le 17/11/2024
Blog créé le 24/09/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Une ville et son église

 20/09/2012
j'en avais parlé et tout doucement l'idée à pris forme.
voici donc un premier chapitre sur l'église St Eloi


commençons déjà par
SAINT ELOI : 
Saint Éloi (Eligius en latin) (588, v. 660), évêque de Noyon, orfèvre  eut une fonction de ministre des finances auprès de Dagobert Ier
Né en Limousin vers 588, l’orfèvre Éloi devint monétaire de Clotaire II, puis trésorier de Dagobert Ier avant d’être élu évêque de Noyon en 641. Fondateur de monastères à Solignac et à Paris, il accueillit sainte Godeberthe comme moniale à Noyon. Il mourut vers 659-660.

Saint Éloi est réputé fondateur de l'église de Dunkerque. Il y aurait, selon la légende, pacifié le géant Allowyn, pour protéger Dunkerque des invasions et pillages des Vikings. 



Un premier sanctuaire fût fondé en 646 par Saint-Eloi (évêque de Noyon-Tournai depuis 641) et appelé dune-kerke (église de la dune) au milieu d’un hameau de pêcheurs qui prendra plus tard le nom de Dunkerk puis finalement Dunkerque.

L’église d’origine construite à partir de 1450 était une hallekerque (église-halle) à 3 vaisseaux d’une hauteur de 20 mètres recoupés transversalement par un transept qui donne un ensemble en croix.

Ci-dessous la hallekerque et  l’église en 1730.
(source de ce chapitre :  jlbphotosdk.voila.net/)



on décide de la refaire totalement sur de plus vastes dimensions. Sa construction commence en 1567; le maître-d'oeuvre Jean de Renneville place le choeur au delà de l'ancien vers l'Est. Mais faute de moyens, les travaux s'arrêtent avant le transept qu'on garde ainsi que les deux travées qui le suivent vers l'Ouest; la troisième est convertie au fil des décennies en passage public, tandis que celles qui avoisinent la tour servent à divers usages civils.

Cette église qu'on avait voulu plus grande que la précédente ne sera jamais terminée selon le projet original; seul le choeur est réalisé; espace important avec déambulatoire et chapelles sur tout le pourtour. Comme la population de la ville s'accroît et qu'il devient impossible de continuer la construction vers l'Ouest puisqu'une large voie publique occupe l'espace, Victor Louis propose en 1783 :

de convertir l'espace des chapelles de confréries en quatrième et cinquièmes vaisseaux;

de reculer les murs Nord et Sud de la profondeur des contreforts pour y loger les autels des confréries : ils y seront adossés aux murs et non plus tournés vers l'Ouest comme jadis 
(source de ce chapitre :  www.ville-dunkerque.fr/fr/decouvrirdunkerque/)



on se rend bien compte que la tour était dans le prolongement de l'église.






Il y eut une première façade de style classique avec fronton 

 



mais ce portail ne plaisait pas aux dunkerquois. Il fut remplacé en 1989 par l'actuel portail de style gothique flamboyant.




la dentelle de pierre du style gothique


l'histoire dans la pierre




la rosace centrale


.






les fameux arcs-boutants venant alléger le poids du vaisseau.




je vous emmenèrai prochainement visiter l'intérieur....



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :