Originaires de Cornouailles, ces délicieux petits pâtés à la viande ont toute une histoire que je vous raconterai dans un prochain article.
Ils sont idéals pour un pique-nique, pour un encas... "La Cornish Pasty Association- Protéger le Cornish Pasty. L'Association a acquis le statut de protection européenne (IGP) pour le Cornish Pasty, ce qui signifie que seules les pâtisseries faites en Cornouailles, selon une recette et une manière traditionnelle, peuvent légalement être appelées pâtisseries de Cornouailles." Temps : 1 heure de préparation (peut se faire la veille) et 50 minutes de cuisson
Pour 12 pasties : Pâte au saindoux :225g de farine bio T 80 Un peu de sel 60g de saindoux 40g de beurre de l'eau froide (moi j'ai lié ma pâte avec un jaune d'oeuf battu et un peu d'eau froide) Mélangez dans un grand saladier la farine et le sel Ajoutez le beurre et le saindoux en petits morceaux Les enrober de farine. Le mélange doit être sableux Ajoutez l'eau froide (pour moi l'oeuf battu) jusqu'à obtenir une pâte. La pétrir rapidement, la filmer et la mettre au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. (je l'ai préparée la veille) Garniture :
2 petits oignons pelés et émincés finement 60g de rutabaga pelés (j'y ai mis des navets jaunes) coupés en tout petit cubes) 1 grosse pomme de terre, pelée et coupée en fines lamelles (je l'ai coupée aussi en tout petit cubes) 200 g de boeuf cuit, restes de pot-au-feu, coupé en petits morceaux (j'ai utilisé du boeuf haché que j'ai poélé avant) 25g de beurre Sel et poivre. (J'ai précuit les légumes, ce qui permet de mélanger la garniture dans laquelle il y a déjà viande, légumes, sel, poivre et beurre) Préchauffez votre four à 200°C
Etalez votre pâte sur un plan de travail fariné et découpez les ronds soit avec une assiette, soit avec le petit appareil qui va bien... Sur la moitié du cercle et à un bon cm des bords, disposez une couche de lamelles de pommes de terre, saler, poivrer, ajoutez quelques oignons, une couche de rutabagas et le boeuf cuit. Terminez par le beurre. Astuce : comme j'ai précuit les légumes il suffit de disposer le mélange dans le creux du moule. Badigeonner d'oeuf battu les bords et rabattre l'autre moitié de pâte. Astuce avant de poser le rond sur la forme, j'ai agrandi un peu le rond au rouleau à pâtisserie de façon à ce que la pâte déborde un peu du moule pour mieux coller. Presser les bords puis les retourner en les pinçant. A l'aide d'un couteau, inciser 2 petits trous pour laisser la vapeur s'échapper.
Disposez sur une plaque au four Répétez l'opération avec le reste de pâte. Badigeonner d'oeuf battu les chaussons. Enfournez pendant 20 minutes puis baisser à 160°C pendant 30 minutes. J'ai un peu tâtonné au début et puis en fait comme ça, ça va assez vite. Vous pouvez accompagner les pasties de sauce brune (gravy) bon appétit !
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|