cette année, ce sont les grilles des écluses qui constituaient le projet Street Art. Ce passage mène à la salle de spectacles des "4 Ecluses" (ici) ...
Les grilles étaient peintes en bleu, elles ont pris les couleurs de l'arc-en-ciel. C'est très plaisant à voir de loin et de près...
des "petits drapeaux" sont attachés au-dessus... approchons-nous.... ce sont des drapeaux de prière thibétains !...
Je précise qu'ici le street Art s'est seulement inspiré des drapeaux de prière et que l'explication de Wikipédia ne concerne que les vrais drapeaux thibétains et non pas le Street Art... source Wikipédia en ce qui concerne les drapeaux à prières :
"Les drapeaux de prières ou drapeaux à prières sont de petites pièces de tissu rectangulaires colorées et imprimées, suspendues au passage des cols, au sommet des montagnes, au croisement des chemins, sur le toit des maisons, sur les ponts, à l'extérieur des temples, dans la région de l'Himalaya (Ladakh, Tibet, Népal, Sikkim et Bhoutan). Selon les adeptes du bouddhisme tibétain, le vent qui souffle, caressant au passage les formules sacrées imprimées, les disperse dans l’espace et les transmet ainsi aux dieux et à tous ceux qu'il touche dans sa course." " L'origine des drapeaux de prières remonterait au Bön, religion populaire ayant précédé le bouddhisme tibétain. Cette pratique est inconnue des autres branches du bouddhisme.
Les drapeaux de prières sont de deux sortes :
" Selon l'école Nyingma, la signification des couleurs est la suivante (dans l'ordre, le bleu étant toujours en haut, vers le ciel) :
Une réussite totale pour ce lieu où l'eau circule...
Voir
les 20 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|