Les blogs
du village
grainedesucre

grainedesucre

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 4 872 433
Nombre de commentaires : 25 658
Nombre d'articles : 2 494
Dernière màj le 17/11/2024
Blog créé le 24/09/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Le château abbatial de Cercamp : l'extérieur...

 31/05/2016
Sur la commune de Frévent, au bout d'une longue allée bordée d'arbres, on pénêtre sur le site par un pavillon-porche... 

"Orné de pilastres doriques supportant un entablement classique, il est encadré de longues ailes brique et pierre en fer à cheval, abritant de belles écuries voûtées." (source : http://www.cercamp.fr/)



" L'intérieur des bâtiments de la Porterie, des Hôtes et des Etrangers, ainsi que les bâtiments annexes et le parc font l'objet d'une inscription au titre des Monuments Historiques depuis 1946."

ce passage nous donne accès à la cour d'honneur...


"Elevé en 1750 sur les plans de Raoul Coigniart qui travailla également à l’abbaye de Valloires, le château développe une superbe façade de 19 travées, puissante et majestueuse. Il faut en apprécier l’ordonnance pleine d’équilibre et souligner la qualité de la sculpture qui orne les clés et les côtés des grandes fenêtres."


sur le fronton, nous retrouvons les "armes du Baron de Fourment" ...


deux cerfs dans un champ : CERCAMP...


à droite de l'entrée, les ruines de l'abbaye. 

L'abbaye cistercienne a été fondée en 1137 par Hugues III de Campdavaine. Elle reçut la visite de François Ier et servira de lieu pour les négociations du traité du Câteau-Cambraisis. 

Une première reconstruction eut lieu après la guerre de 30 ans mais seulement sous le règne de Louis XIV.

Vînt la Révolution, l'abbaye servit de prison...  puis elle fût l'objet d'une adjudication aux frères Thélu, drapiers. Les propriétaires font abattre les ruines de l'église et les bâtiments trop délabrés et ne gardent que le quartier des étrangers (l'actuel château)...  l'abbaye devient une filature de laine... 





Les bâtiments furent ensuite de nouveau abandonnés pendant de longues années lorsqu’en 1823, François-Luglien, baron de Fourment, s’en rend acquéreur.

l'été 1915, le château héberge le général Foch (pas encore Maréchal à cette époque)...
 
A la mort du baron, son épouse vend l'ensemble du mobilier et fait don du château à l'Assistance publique qui en fera un centre d'hébergement pour les enfants... ensuite le château fut de nouveau à l'abandon jusqu'au rachat de ses derniers acquéreurs qui ont entrepris sa remise en état en partenariat avec les Monuments Historiques.

 les terrrains de l'Abbaye étaient immenses... au centre de la photo on peut apercevoir une colonne blanche ... la limite du parc !... (cliquez sur la photo pour agrandir)


le prochain article nous permettra de visiter un peu l'intérieur...



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :